Update

Information Update - 27 March, 2009

   
   
     
 

La série des minis drames radiophoniques a été bien accueillie par les radiodiffuseurs et les auditeurs

Dans le cadre de la campagne TOI, les sociétés membres de l’ABMP ont diffusé, tout au long de l’année passée, un mini drame radiophonique appelé Est-ce que l’amour véritable peut faire face au dépistage ? Faisant usage du format de feuilleton populaire, ce drame condensé est diffusé en épisodes de 2 minutes. Le scénario vivement dramatisé suit les labeurs d'un groupe ordinaire de jeunes gens (d’à peu près 20 ans) comme ils naviguent sur les chemins de la vie. Mettant principalement l’accent sur l'équité entre les sexes et la confiance mutuelle dans la relation, la série transmet un message ferme sur le dépistage du VIH. Avec le soutien de la Fondation David et Lucille Packard, l'ABMP commencera à émettre, à partir du mois de mai, la nouvelle série - qui prendra une année de diffusion - de ce drame radiophonique avec la diffusion de nouveaux épisodes toutes les 2 semaines.

« La valeur de ces drames éducatifs à court format est qu'ils ont une grande valeur de rediffusion, car ils peuvent être utilisés comme des intermèdes et durant des temps d'antenne publicitaire non vendus. Et ils sont très populaires parce que les gens s'identifient à l’intrigue et sont anxieux à savoir l’évolution du scénario », déclare le présidente du comité de coordination de l’ABMP, Mhaville Joyce, directrice général d'ITV, Tanzanie.

Les producteurs des émissions radiophoniques utilisent également la série comme objet de programmes des débats et des magazines traitant des thèmes principaux de chaque épisode.

Les groupes de discussion à travers trois pays membres de l’ABMP ont récemment découvert que les jeunes adultes (18-35 ans) s'identifient généralement aux personnages de l’intrigue, trouvent irrésistible le format dramatique, et se rappellent bien de principaux messages sur le VIH / SIDA de la série.

De nouveaux épisodes de la série, commençant au mois de mai 2009, tiendront compte de l’ensemble des aspects importants de la campagne TOI, en mettant l’accent notamment sur l'équité entre les sexes, la réduction de la stigmatisation et l'espoir pour l'avenir, avec une demande impérieuse pour le dépistage régulier du VIH comme un aspect d'un mode de vie sain.

En outre, la nouvelle série inclura les thèmes découlant de l’enthousiasme grandissant autour de la prochaine Coupe du Monde de Football 2010. Une évaluation de l'impact de la série sera réalisée à la mi-2010.

Pour écouter ‘Est-ce que l’amour véritable peut faire face au dépistage’, veuillez visiter http://www.broadcasthivafrica.org/resource/radio.html
et
http://itbeginswithyou.org/ads/edudrama.html


 
 

La campagne TOI se penchera sur le thème du Football au cours de l’année prochaine

La campagne TOI de l'ABMP est la seule campagne d'éducation panafricaine soutenue du VIH / SIDA qui est au début de sa troisième année. Au cours des deux dernières années, la campagne a porté sur les principaux catalyseurs de l'épidémie de VIH, notamment l'équité entre les sexes, la stigmatisation, la contrainte sexuelle et la pression des pairs.

Au mois de décembre dernier, la campagne TOI a lancé un nouvel aspect en mettant l'accent sur l'importance de l'espoir et l'estime de soi pour motiver les jeunes à éviter les risques associés à l'infection par le VIH et d'autres résultats négatifs comme la toxicomanie et la criminalité. Les nouvelles annonces ont également introduit le football comme une métaphore de la vie saine, de fierté et d'accomplissement.

«La métaphore de football sera maintenue comme un point fort de la campagne TOI au cours de la prochaine année», dit le directeur du consortium de production de l’ABMP, Carolyn Carew. "Nous avons travaillé avec les organismes de radiodiffusion sur l'intérêt de l'audience ; et il est clair qu’il y a beaucoup d'anticipation à travers l'Afrique dans la préparation à la Coupe du Monde de Football 2010", ajoute-t-elle, "et l'ABMP voit en cela une possibilité évidente pour atteindre un jeune public en profitant de leur enthousiasme et leur fierté pour la première Coupe du monde de football qui sera organisée en Afrique. "

Les sociétés membres de l’ABMP se sont engagées à diffuser des annonces de la campagne TOI aux alentours de temps d’antenne des émissions relatives à la coupe de 2010.

Mme Carew dit, " Dans cette campagne, nous mettrons l'accent sur les jeunes et sur leur appréciation du jeu, plutôt que sur les meilleurs joueurs, parce que les meilleurs joueurs renommés devront vraisemblablement apparaître dans de nombreuses campagnes publicitaires, et il est parfois question du type de modèles que ces vedettes sont dans une campagne qui encourage les comportements susceptibles d’éviter des risques. "

Pour voir les annonces récentes de la campagne, prière de visiter http://itbeginswithyou.org/ads/index.html

 


 
 

Le suivi de la performance de sociétés membres de l’ ABMP révèle l’institutionnalisation de l'engagement

Chaque année, et cela durant les trois dernières années, les sociétés membres de l’ABMP ont fait rapport de leur performance à l’égard de principaux objectifs de l'ABMP. Au moins 80% des sociétés membres ont complété annuellement ce que l'on appelle l'enquête de la carte de performance et un audit indépendant d'un sous-ensemble de 18 pays membres en début de l'année 2008 a confirmé les résultats de l’autoévaluation faite à travers la carte de performance.

La tendance au cours des trois dernières années, telle que illustrée dans le tableau ci-dessous, montre une croissance régulière de l'engagement des diffuseurs à accroître le contenu, le temps d'antenne et les moyens de production relatifs au VIH / SIDA,

Des progrès significatifs ont également été réalisés dans l'intégration du VIH / SIDA comme faisant partie de la stratégie de l’activité principale, en mettant en place des programmes et des protocoles liés au VIH / SIDA au sein des sociétés. Les dirigeants des médias jouent également un rôle beaucoup plus affirmé dans la promotion de l'engagement national soutenu et accru en faveur de la lutte contre le VIH / SIDA.

Summary of findings from annual ABMP member survey (conducted in June) regarding commitments for 12 months prior
(Note: as ABMP launched in September 2005, the 2006 results reflect 9 months prior, rather than 12 as is case for others)
       
2006
2007
2008
  # Broadcast Members in ABMP    
37
   
50
   
57
 
  # Countries Represented in ABMP    
30
   
32
   
35
 
  % of members allocating at least 5% of airtime to HIV/AIDS, as per ABMP commitment    
59%
   
71%
   
84%
 
Leadership
   
   
   
 
  Adopted HIV/AIDS as core business strategy?    
63%
   
76%
   
77%
 
    IF YES, in response to ABMP?    
25%
   
29%
   
41%
 
    IF YES, has company's position on HIV/AIDS as core business strategy been…    
   
   
 
    Documented?    
38%
   
56%
   
57%
 
    Communicated to all employees?    
42%
   
67%
   
74%
 
    Communicated publicly outside of company?    
25%
   
51%
   
57%
 
  Written workplace policy on HIV/AIDS?    
54%
   
58%
   
57%
 
    IF YES, has it been communicated to all employees?    
29%
   
59%
   
80%
 
  In past year, discussed coordination of ABMP efforts with…    
   
   
 
    Government officials?    
75%
   
60%
   
77%
 
    NGOs?    
83%
   
67%
   
75%
 
Resource Allocation
   
   
   
 
  Annual budget commitment for HIV/AIDS programming?    
58%
   
49%
   
58%
 
    IF YES, increase from prior years?    
46%
   
40%
   
71%
 
  Other than airtime, dedicated financial, technical, other expertise/resources?    
67%
   
69%
   
77%
 
    IF YES, increase from prior years?    
58%
   
58%
   
85%
 
Content
   
   
   
 
  Written HIV/AIDS communication and programming strategy    
33%
   
36%
   
92%
 
  Included HIV/AIDS messaging in following formats:    
   
   
 
    PSAs?    
83%
   
93%
   
92%
 
    News?    
88%
   
91%
   
94%
 
    Entertainment (music / game show / drama / sitcom / reality)?    
58%
   
45%
   
50%
 
    Other (talk / magazine / documentary)?    
85%
   
86%
   
82%
 
  Increase in commitment of airtime to HIV/AIDS content from year prior?    
67%
   
78%
   
89%
 
    IF YES, is increase in response to ABMP?    
67%
   
82%
   
85%
 
  Anticipated increase in commitment of airtime to HIV/AIDS in coming year?    
96%
   
98%
   
98%
 
         
   
   
 

Pour accéder à l'intégralité du rapport de la fiche de performance annuelle de 2008 et de l’audit indépendant, veuillez visiter http://www.broadcasthivafrica.org/abmp_study.html


 
  center

Le nouveau site d'échange sur la circoncision pour la prévention du VIH

Un nouveau site Web a été lancé par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ONUSIDA, l’ AIDS Vaccine Advocacy Coalition (la Coalition de plaidoyer en faveur du vaccin contre le SIDA), Family Health International, et plusieurs écoles de santé publique américaines et britanniques qui visent à servir de ressources sur la circoncision et le VIH / SIDA.

Selon le New York Times, depuis que l'OMS et l'ONUSIDA ont recommandé, il y a de cela deux ans, que l’accès à une circoncision saine soit disponible dans les pays fortement touchés par le VIH / SIDA pour aider à réduire la transmission du virus à travers les rapports hétérosexuels, beaucoup de " fausses informations ont été diffusées» concernant la procédure dans certains pays. En outre, il y a eu une "poussée de complications dangereuses comme des guérisseurs traditionnels, sans instruments stériles, ont commencé à offrir des circoncisions à bon marché", dit The Times.

Le site comprend des études scientifiques, des documents de politique et des articles d'actualité et vise à s'attaquer à certains mythes populaires, comme quoi, par exemple, la circoncision apporte une protection complète contre le VIH, par conséquent les hommes circoncis n'ont pas besoin d'utiliser des préservatifs, selon Dr Kim Eva Dickson, agent médical de l'OMS qui a supervisé la création du site Web.

Il comprend également un manuel guide qui montre les techniques chirurgicales, bien que Dr Dickson a dit qu'elle ne vise pas à former les guérisseurs traditionnels ou les chirurgiens. Elle a ajouté que le guide pourrait aider dans certains petits hôpitaux dans les zones rurales en faisant la démonstration de nouvelles méthodes pour plus d'enquête et en enseignant que les hommes ont besoin de la gestion de la douleur, des conseils relatifs aux rapports sexuels et des préservatifs en plus de la chirurgie.

Pour l’article complet de New York Times, cliquez ici

Pour visiter le site d'échange, cliquez ici


 
 

Prochaines réunions et conférences

La 4e Conférence de l'Afrique australe sur le SIDA: Durban, Afrique du Sud
Dates: 31 mars - 3 avril 2009
Thème: Renforcer la réussite pour réduire le fardeau du SIDA
Type d'événement: Conférence
Objet: Épidémiologie, questions éthiques; prévention du VIH / SIDA, thérapies et traitement du VIH / SIDA; droits de l'homme; Facteurs Socio-économiques
Description: Le thème de cette conférence "Renforcer la réussite" reconnaît qu'il est urgent de faire le bilan des meilleures pratiques en matière de traitement et de prévention et de les raffermir suffisamment pour commencer à réduire l'ampleur des attaques et l'impact de l'épidémie actuellement observés en Afrique australe. Pour la première fois, la conférence a été élargie au-delà des frontières de l'Afrique du Sud afin d'encourager la participation de tous les pays de l'Afrique australe.

Pour plus d'informations, prière de contacter
Neo Sithole
Courrier électronique: neon@foundation.co.za ;
Web site: http://www.saaids.com/


 
 

XVe Conférence de Cali sur le VIH / SIDA et les maladies infectieuses, Santiago de Cali, Colombie
Dates: 2-5 avril 2009
Type d'événement: Conférence
Objet: médicaments anti-rétroviraux, le VIH / SIDA; HPV; Infections; Infections occasionnelles; les maladies sexuellement transmissibles (MST); Surveillance; tuberculose (TB)
Description: Le but de cette conférence est de renforcer, d'actualiser et d'améliorer la diffusion des connaissances sur le VIH / SIDA et sur les maladies infectieuses pour la population cible de professionnels, de professeurs, de chercheurs et d'étudiants, centrée sur le VIH / SIDA et les infectieuses

Pour plus d'informations, veuillez contacter
Dr. Ángela Medina / Jaime Galindo
Courrier électronique: inscripcion@clsida.org.co; corposida@clsida.org.co;
Site Web: www.clsida.org.co/


 

 
 

36e Conférence internationale annuelle sur la santé mondiale, Washington DC, États-Unis
Dates: 26-30 Mai, 2009
Thème: Nouvelles technologies + Stratégies éprouvées = Communautés Saines
Type d'événement: Conférence
Objet: Les enfants, le VIH / SIDA, la santé internationale, la tuberculose (TB), les femmes, les maladies infectieuses
Description: La 36e conférence annuelle du Conseil Mondial de la Santé mettra en lumière la manière dont les technologies en combinaison avec les meilleures pratiques et les politiques fondées sur les faits contribuent à l’amélioration de la santé dans le monde entier. Le Conseil est à la recherche de deux types de résumés de présentation pour cette année: ceux qui sont en rapport avec le thème et ceux qui abordent les principaux problèmes de santé. Une des clés du renforcement des systèmes de santé, d'atténuation du fardeau de la maladie et d’affermissement de l'équité sanitaire parmi les deux milliards de citoyens les plus pauvres est d'apprendre et de partager les dernières découvertes liées à de nouveaux programmes innovateurs et des politiques relatifs aux principales questions de santé de la santé mondiale et de partager ces résultats avec le toutes récentes conclusions avec les exécuteurs du programme et les décideurs politiques. Parmi les principaux problèmes de santé, il y a: la santé des femmes, la santé et la survie des enfants, le VIH / SIDA, la tuberculose, le paludisme et autres maladies infectieuses et les problèmes émergeant.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Carrie à cbaughman@globalhealth.org;
Web site: www.globalhealth.org/conference_2009
/


 

 
 

Réunion des exécutants des programmes de VIH / SIDA, Windhoek, Namibie
Dates: 10-14 Juin, 2009
Thème: Optimisation de la réponse: partenariats pour la durabilité
Type d'événement: Réunion
Objet: La consolidation de la prévention du VIH, du traitement et des soins pour atteindre le niveau sans précédent de la portée, de la qualité et de l'accès.
Description: La rencontre des exécutants des programmes de VIH / SIDA réunit les exécutants des programmes pour partager les meilleures pratiques et leçons apprises dans la lutte contre le SIDA. Il s'agit de la seule réunion de ce type portant spécifiquement sur la mise en œuvre. Les objectifs de la réunion des exécutants des programmes de VIH / SIDA de 2009 HIV sont les suivants: diffuser largement, en temps réel, les meilleures pratiques et leçons apprises au cours de la mise en œuvre des programmes multisectoriels de VIH / SIDA avec un accent sur l'optimisation de l'impact de programmes de la prévention, des soins et de traitement ; améliorer la qualité des programmes ; promouvoir la coordination entre les partenaires; encourager des réponses innovatrices; catalyser un dialogue ouvert sur les orientations futures des programmes de VIH / SIDA avec un fort accent sur la mise en œuvre; avoir un impact direct sur la mise en œuvre des programmes de VIH / SIDA dans les prochaines années avec l'objectif de la mise en place d'une réponse durable.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Secrétariat de la conférence des exécutants des programmes de VIH / SIDA
2025 M Street, N.W.
Washington, D.C. 20036
+1-202-973-8681
Courrier électronique: hivimplementers@courtesyassoc.com
Site Web: http://www.hivimplementers.com/default.asp


 

 
 

5e Conférence de l'IAS sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH (IAS 2009), Cape Town, Afrique du Sud
Dates: 19-22 Juillet, 2009
Type d'événement: Conférence
Objet: Sciences fondamentales, sciences cliniques, prévention biomédicale, recherches opérationnelles
Description: Organisée tous les deux ans, la conférence attire environ 5000 délégués venus du monde entier. Il s'agit d'une occasion unique pour les plus grands scientifiques, les cliniciens, les spécialistes de la santé publique et les leaders de communautés du monde d’examiner les derniers développements dans la recherche liée au VIH et d'explorer comment les progrès scientifiques peuvent - de manière très concrète - informer la réponse mondiale au VIH / SIDA. Comme la cinquième conférence de cette série, IAS 2009 poursuivra son fort accent sur les sciences fondamentales, cliniques et biomédicales préventives. Toutefois, pour la première fois, le programme scientifique comportera également une quatrième voie sur la recherche des opérations. Cette nouvelle fonctionnalité met en évidence l'une des caractéristiques de la conférence de l'IAS: examiner comment les avancées scientifiques augmentent les connaissances et comment elles sont essentielles, par des moyens très pratiques, pour atteindre les populations qui ont besoin de nouvelles et meilleures méthodes pour prévenir, traiter et affronter efficacement l'épidémie.

Pour de plus amples informations, prière de contacter:
Courrier électronique: media@ias2009.org
Site Web: http://www.ias2009.org/start.aspx

- Karen Bennett ou Lindsey Rodger (Genève, Suisse)
Tel: +41 22 7100 832

- Regina Aragón (États-Unis)
Tel: +1 510 962 5545

- Magda Naude (Pretoria, Afrique du Sud)
Tel: +27 82 452 5878


 

 
 

Conférence Nationale de 2009 sur la prévention de VIH, Atlanta, Géorgie, États-Unis
Dates: 23-26 août, 2009
Thème: Promotion des synergies entre la science et les programmes
Type d'événement: Conférence
Objet: Modification des comportements; diagnostique; épidémies; accessibilité des soins de santé, dépistage du VIH; prévention du VIH / SIDA, traitement
Description: Cette conférence porte sur la totalité du spectre de la prévention du VIH, de la science aux programmes. Elle réunit des experts en prévention du VIH et des avocats provenant de divers milieux et communautés à travers le pays. De nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales se sont engagées à soutenir la conférence nationale de 2009 sur la prévention de VIH parce qu’elle offre des possibilités de partager les approches de prévention efficace et des résultats de recherche entre les partenaires gouvernementaux, universitaires et communautaires dans la prévention du VIH ; elle renforce les collaborations entre chercheurs et praticiens de programme dans des domaines des interventions comportementales, des interventions biomédicales, de la surveillance de l'épidémie, de la mise en œuvre rapide et fiable des tests pour le diagnostic précoce du VIH, et de l’amélioration de l'accès aux services de traitement précoce et de prévention pour les personnes vivant avec le VIH ; elle aborde de nouveaux thèmes touchant différents domaines et met en valeur les travaux de nouveaux chercheurs dans le domaine de la prévention du VIH.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Courrier électronique: info@2009NHPC.org;
Téléphone: +1-800-772-8232
Site Web: www.2009nhpc.org/
www.2009nhpc.org/registration1.asp


 

 
 

XVIIIe Conférence internationale sur le sida (SIDA 2010, Société Internationale du SIDA), Vienne, Autriche
Dates: 18-23 Juillet, 2010
Type d'événement: Conférence
Sujet: Sciences fondamentales, sciences cliniques, épidémiologie et sciences préventives, sciences psychosociales et comportementales, sciences économiques, recherches opérationnelles, systèmes de soins et de santé, politique, droit, droits de l'homme et sciences politiques
Description: SIDA 2010 sera la dix-huitième de la série de conférences internationales sur le sida., Elle a eu lieu à Mexico, au Mexique, en août 2008 et la précédente réunion a eu lieu à Toronto, au Canada, en 2006. Avec plus de 2500 journalistes attendus, la conférence est le seul événement de santé le plus large du monde. Vienne a été choisie pour accueillir SIDA 2010 suite à une évaluation des villes candidates par l'IAS en consultation avec ses partenaires internationaux. Les villes candidates ont été évaluées par le Conseil d'administration d’IAS en fonction de trois critères: l'impact sur l'épidémie, l’infrastructure suffisante, et la liberté de circulation et de voyage pour les personnes vivant avec le VIH / SIDA.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter:
Site Web: http://www.aids2010.org/start.aspx


 

 
 

> 27th March, 2009
> 30th May, 2008
>
22nd October, 2007
> 20nd August, 2007
> 10th June, 2007
> 3rd May, 2007
> 25th January,2007
> 2nd October, 2006
> 21st August, 2006
> 20th June, 2006
> 18th April, 2006
> 7th February, 2006
> 1st December, 2005